Système 3Cep : entretien des conduits d’évacuation de fumée et réglementation

Système 3Cep : entretien des conduits d’évacuation de fumée et réglementation

Pour éviter que les fumées ne rentrent dans les foyers et n’intoxiquent les occupants des logements collectifs avec chaudières individuelles, il est essentiel de procéder à un entretien des conduits d’évacuation de fumée. P&H et ses techniciens compétents se chargent de la maintenance des 3Cep pour garantir la sécurité et le confort de votre habitation. Comptez sur notre équipe pour inspecter et remettre en conformité vos conduits 3Cep. Nous établissons également un contrat de maintenance pour un suivi annuel et efficace. Pourquoi l’entretien des conduits est indispensable et obligatoire ? Quelles sont les réglementations concernant les interventions 3Cep ?

Entretenir un système d’évacuation de fumée : pourquoi faire intervenir un technicien 3Cep ? 

Faire vérifier l’état des conduits d’évacuation de combustibles est une intervention annuelle obligatoire pour les propriétaires de logements collectifs et bailleurs. Au moins une fois par an, des techniciens doivent assurer l’entretien du système 3Cep. Cela comprend l’entretien des conduits et le dépannage en cas de dysfonctionnement. Ce contrôle annuel a deux rôles essentiels : 

– Assurer la sécurité des occupants : 

Le contrôle annuel 3Cep réduit un maximum les risques de fuite de monoxyde de carbone

– Assurer la longévité des systèmes de chauffage 

Entretenir ses conduits d’évacuation de fumée, c’est aussi assurer à son système de chauffage un fonctionnement sur plusieurs années. 

Un besoin de travaux 3Cep ? Faites appel à 3Cep Conforme. Nos techniciens formés constamment vous proposent un ensemble de services : inspection 3Cep , remise en conformité et contrat d’entretien . Pour des conduits adaptés à votre système de chauffage, bien installés et efficaces.

 Contrôle 3Cep : quand faire appel à nos techniciens pour un entretien 3Cep à jour ?

Le contrôle 3Cep est obligatoire pour assurer la sécurité des habitants d’un logement collectif et garantir le fonctionnement du chauffage. À quels moments est-il nécessaire de faire appel à un technicien 3Cep ? L’intervention de professionnels formés pour la réalisation de travaux 3Cep est essentielle pour :

  • L’installation d’un système 3Cep

Depuis la mise en vigueur du nouvel arrêté gaz, il est obligatoire de vérifier un système d’évacuation de fumée avant sa mise en service pour s’assurer de son bon fonctionnement.  

  • Les interventions non-conventionnelles (installation ou maintenance 3Cep) : 

Il arrive parfois que certains professionnels ne réalisent pas l’installation ou la maintenance selon les normes en vigueur. Pour être sûr de votre système, faites appel à un technicien 3Cep

  • Après une fuite au monoxyde de carbone 

Si du CO a été détecté dans votre logement, coupez le système de chauffage, aérez la pièce, sortez du bâtiment et appelez le DIS. Une fois l’espace sécurisé, 3Cep Conforme prend le relais pour le remise en conformité des conduits.

Normes 3Cep en vigueur : nos techniciens 3Cep Conforme suivent les protocoles imposés

Les interventions 3Cep sont soumises à un cahier de prescriptions techniques communes. Ce cahier est valable pour tous les systèmes de conduits collectifs pour chaudière étanche en pression. Et ce, depuis 2015 grâce à l’intervention du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Non seulement il est imposé d’effectuer un contrôle annuel 3Cep, mais en plus chaque intervention doit respecter un protocole minimal : 

– Vérification de l’état général du système et du terminal. 

Contrôle de vacuité du conduit collectif par un examen visuel. 

Vérification du système d’évacuation des condensats en pied de conduit. 

Un technicien 3Cep va donc vérifier le montage du système d’évacuation et son fonctionnement. Tout système 3Cep doit être compatible avec les appareils à gaz installés et adaptés à leur mode de fonctionnement. 

Un conduit 3Cep à contrôler ou à faire entretenir ? Nos équipes 3Cep Conforme se déplacent pour vous garantir des conduits d’évacuation de fumée en bon état. La durée de vie de votre appareil sera ainsi étendue et vous pourrez éviter tout risque de fuite de monoxyde de carbone.