Entretenir ses conduits d’évacuation de fumée 3Cep pour éviter les fuites de monoxyde de carbone

Nos techniciens 3Cep Conforme vous proposent leur expertise pour inspecter et pour remettre en conformité vos conduits d’évacuation de fumée. Du contrôle des conduits aux interventions d’urgence, nos professionnels qualifiés répondent à vos problématiques en termes de travaux 3Cep. Et ce, afin de vous assurer des conduits d’évacuation aux normes et sécurisés. En effet, le moindre problème d’étanchéité des conduits peut mener à une fuite de monoxyde de carbone. Qu’est-ce que le CO ? Et surtout, comment procéder en cas de présence de monoxyde ? Nos experts 3Cep Conforme vous éclairent sur les causes d’apparition du CO et sur les procédures à mettre en place. 

Fuites de monoxyde de carbone dans le cadre domestique ou professionnel : un risque réel d’intoxication pour l’humain

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone, aussi connu sous la formule CO ? Scientifiquement parlant, CO désigne le composé d’une molécule de monoxyde : un atome de carbone et un d’oxygène.

Concrètement, le monoxyde de carbone est un gaz qui provient d’un problème de combustion au sein d’un appareil. Et ce, peu importe le combustible sollicité : charbon, gaz ou encore bois.

Ce gaz asphyxiant a cette particularité de ne pas être détectable par l’humain. En effet, il n’a ni odeur, ni couleur. En revanche, il est extrêmement toxique et donc dangereux pour l’humain. La présence de monoxyde de carbone entraîne différents symptômes, liés à des intoxications chroniques ou aigües, car il empêche la circulation de l’oxygène dans l’organisme.

Les premiers symptômes sont les maux de tête ou encore les vomissements. Mais inhalé trop longtemps, le CO peut causer un coma ou le décès de la personne intoxiquée. 

Mauvais entretien des conduits et des appareils à combustion : les facteurs liés à la présence de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est donc un gaz extrêmement dangereux. Il peut être détecté uniquement à l’aide d’un avertisseur de monoxyde de carbone, qui signale la présence du gaz dans une pièce. Pour lutter contre toutes fuites de monoxyde, il est d’abord essentiel de comprendre leur provenance. Quels sont les facteurs qui peuvent entraîner l’apparition de monoxyde de carbone ? Il existe en réalité une multitude de causes provoquant les fuites et donc l’intoxication au monoxyde de carbone, parmi lesquelles : 

  • Mauvaise évacuation des produits de combustion par les conduits d’évacuation de fumée
  • Défaut d’entretien ou obsolescence des appareils à combustion ou conduits
  • Utilisation erronée d’appareils sollicitant des combustibles

Intervention 3Cep Conforme : conseils et expertise pour prévenir ou répondre à un incident au monoxyde de carbone

Comment prévient-on les incidents au monoxyde de carbone ? Certaines solutions sont des réflexes à prendre – aérer les pièces tous les jours ou encore utiliser un appareil à bon escient. Mais il faut aussi penser à faire vérifier et entretenir ses appareils et conduits d’évacuation de fumée. C’est ici que vos experts 3Cep Conforme interviennent. Non seulement nous assurons la maintenance de vos conduits 3Cep, mais en plus nous répondons présent en cas d’urgence. Autrement dit, si le moindre incident au monoxyde se produit, nous intervenons pour la remise en conformité de vos conduits. Et ce, bien évidemment, après l’intervention des autorités et professionnels nécessaires dans ces cas-là : SDIS et fournisseur de gaz notamment. Voici donc la bonne démarche à adopter en cas de présence de monoxyde de carbone

  • aérer la pièce
  • évacuer le bâtiment
  • alerter les secours
  • faire appel aux professionnels qualifiés
  • ne pas remettre en route les appareils sans avis favorable d’un professionnel
  • assurer la maintenance de ses appareils et conduits régulièrement 

Les fuites de monoxyde de carbone ne sont donc pas anodines. Il est indispensable de respecter certains protocoles pour éviter leur apparition et la mise en danger des habitants. C’est pourquoi vos professionnels 3Cep Conforme interviennent. Et ce, que ce soit pour entretenir régulièrement vos conduits d’évacuation de fumée ou pour s’occuper de vos travaux 3Cep après un incident au monoxyde. Comptez sur notre expertise pour prévenir les fuites de monoxyde ou pour ne plus revivre cette problématique. Nos systèmes 3Cep sont efficaces et sécurisés. 

Faites appel à nos experts pour l'inspection de vos conduits 3CEp !